Scribay Premium, à qui s’adresse l’Académie ?

J’avais déjà eu l’occasion de parler de la plateforme scribay dans un article il y a deux ans environ. Mais aujourd’hui, je vais m’attarder sur l’offre Scribay premium proposée par ses fondateurs après que l’un d’eux (Arnaud Lavalade pour ne pas le citer) m’ait proposé de la tester durant 3 mois. Je remercie donc Arnaud pour sa confiance et sa disponibilité.

Jouons carte sur table tout de suite. Plusieurs éléments personnels ne m’ont pas permis d’utiliser l’offre Premium dans sa globalité. J’ai toutefois pris du temps pour lire, visionner et bidouiller la majorité des fonctionnalités, tutoriels et articles liés. Je n’écrirai donc pas un article ultra détaillé (il y en a plein d’autres sur d’excellents blogs). Mon avis reste donc très personnel et n’engage que moi mais je me devais d’être honnête dès le début. Maintenant que c’est fait, allons-y.

Que propose Scribay Premium ?

Scribay premium se présente comme une Académie, une école pour auteurs visant à les aider et à les accompagner dans leurs séances d’écriture. Le principe est intéressant et les outils proposés pour tendre vers cet objectif sont nombreux, insolites et bien réfléchis dans l’ensemble. C’est ainsi qu’au moment de débuter une nouvelle œuvre, la plateforme nous propose différentes solutions. Outre Page blanche et Structure, disponibles dans la version gratuite, s’ajoute le Parcours Quête et aventures dans lequel l’auteur sera guider pas à pas dans l’écriture de son histoire grâce à une structure narrative déjà tracée dans les grandes lignes et accompagnée de vidéos explicatives. Il s’agit là d’un « mode » réservé aux auteurs débutants ou ne sachant pas trop où aller avec leur histoire.Scribay premium

 

Viennent ensuite les canevas. Cinq squelettes narratifs tirés d’œuvres connus ou de modèles célèbres (Les 3 Mousquetaires, le conte de fées…). Pour garder l’exemple du roman d’Alexandre Dumas, TOUS les chapitres du roman sont inclus avec à chaque fois un court résumé de l’action. Ce système veut permettre aux auteurs en herbe de s’appuyer sur des modèles narratifs viables et ayant fait leurs preuves pour développer par eux-mêmes une histoire qui tient debout. Une riche idée qui peut en séduire certains.

Scribay premium

 

Autre élément intéressant et qui m’a semblé pertinent : la possibilité d’ajouter les personnages de notre histoire à notre Structure et ainsi dire au début de chaque chapitre qui intervient. Une mini-fiche personnage est également présente avec l’option Pièce jointe permettant d’ajouter un avatar au dit-personnage. Toutefois je trouve que l’accès à la liste des personnages en cours d’écriture n’est pas pratique. Un bandeau latéral pourrait être plus « responsive » à mon goût.

L’ajout d’un compteur de mots journaliers est également utile. On en trouve maintenant sur à peu près tous les sites et logiciels d’écriture mais c’est devenu un indispensable. La possibilité de choisir son objectif journalier est top.

À qui s’adresse Scribay Premium ?

Selon moi, l’Académie offre un beau potentiel, vraiment. Il y a de très bonnes idées et les fondateurs se veulent au plus près de la réalité du travail d’écriture. D’après ce que j’en ai vu, Scribay premium est orienté vers les écrivains en herbe qui ont besoin d’une structure rassurante… et qui sont près à payer.

Ce que je pourrais reprocher à l’Académie est justement dans son slogan : l’école d’écriture pour votre premier roman.

L’art d’écrire peut être comparé à la peinture, la sculpture ou encore la musique. Il est important d’acquérir des bases avant de voler de ses propres ailes. Mais ce côté très scolaire, les tutos à suivre, peut rebuter certains auteurs qui voudraient s’éparpiller. L’écriture permet de s’évader et d’aller là où l’imagination nous porte. Suivre une structure pré-écrite et des objectifs ne conviendra pas à tout le monde. Mais il en faut pour tous les goûts et je suis certain que Scribay premium peut convenir à des auteurs novices (ou pas) qui ont besoin d’être guidés. Personnellement je ne saurai me considérer comme un vieux loup de l’écriture, je suis encore très jeune mais je ne suis pas sûr que cela me convienne. Quitte à suivre un plan, je préfère faire le mien sur papier de mon côté.

scribay premium

Parlons peu…

Un petit mot sur le prix. Honnêtement, 19.99€ par mois est un peu cher. Quand bien même le service est intéressant. Il s’agit là du prix d’un abonnement téléphone par exemple ou d’un resto. À vous de voir quelles sont vos priorités. Si l’écriture vous passionne et que Scribay vous branche, rien ne vous empêche de tenter l’aventure. En plus, c’est une offre sans engagement donc facile de résilier si l’expérience ne vous plaît pas. Je pense qu’un forfait mensuel de 10€ serait nettement plus attractif.

À l’heure où j’écris ces lignes, une offre de remise est accessible pour toute inscription. Elle est valable jusqu’à ce soir minuit (31/01/18). J’espère vous avoir aidé à vous faire votre propre opinion au sujet de cette offre Premium.

Pour ma part, j’ai repris l’écriture, notamment celle du tome 2 mais aussi en parallèle des Nano-Contes justement publiés sur Scribay. Alors n’hésitez pas à aller y faire un tour. Bonne lecture et à bientôt.

Denis Vergnaud

Cet article t'a plu ? Alors n'hésite pas à le partager sur le réseau social de ton choix. Bonne visite et merci de me suivre !

Laisser un commentaire