Scribay : le Facebook de l’auteur

Oyé camarades !

Après les derniers mots de mon premier jet, décembre a été l’occasion pour moi de prendre quelques distances avec mon texte. Cela faisait près de 6 mois que je planchais dessus sans jamais avoir lu/écrit autre chose entre temps. J’ai donc décidé de me changer les idées en basculant de la Fantasy au Polar.

Il y a 3 ans de ça, j’ai écrit deux nouvelles policières. J’avais eu l’occasion de (re)voir plusieurs thrillers qui m’avaient fortement inspiré à l’époque et m’avait alors poussé à écrire quelque chose dans le genre (Seven, Zodiac, entre autres, je vous conseille ces deux films).

Début décembre, j’ai également découvert un site de partage entre auteurs et lecteurs, Scribay, grâce à un article très pertinent de Jérôme Verne : ICI. Il évoquait dans cet article deux plate-formes en ligne où chacun pouvait publier ses œuvres librement tout en gardant un certain contrôle.

scribay1

Scribay est un peu le Facebook des auteurs, qu’ils soient professionnels ou non. Tous les genres sont les bienvenus et beaucoup d’auteurs en herbe postent leurs récits chapitre par chapitre, amenant ainsi le lecteur à s’actualiser régulièrement. On peut y laisser des commentaires et donner son avis sur tel ou tel point (syntaxe, ortho et grammaire, etc..) mais aussi féliciter l’auteur pour l’encourager.

J’ai donc naturellement pensé à publier sur ce site mes deux nouvelles policières. Mais après 3 ans dans le fin fond d’un tiroir (ou d’un disque dur plutôt), j’ai dû passer par une logique relecture pour retirer les quelques coquilles et modifier quelques phrases et formulations maladroites.

L’histoire tourne autour de plusieurs policiers enquêtant sur un tueur en série appelé le Bourreau et dont les crimes se succèdent sans qu’ils n’avancent réellement dans l’enquête. Les 2 nouvelles déjà existantes se suivent dans le temps et j’ai déjà commencé à réfléchir à la suite de l’histoire. Et croyez-moi, cela risque d’être intéressant !

Outre la Fantasy, le genre du polar m’a toujours attiré et j’ai donc décidé de me lancer dans ces modestes chroniques criminelles en marge de l’écriture de mon roman. Je ne promets pas d’écrire une nouvelle tous les mois mais j’espère au moins la terminer un jour (et pourquoi pas la publier en eBook une fois terminée ?).

En attendant voici donc le lien vers Sentences, et les 2 premiers « chapitres » de l’histoire : ICI. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ici ou sur Scribay (il faut être inscrit si je ne m’abuse).

Pour finir, quelques mots sur la relecture de la Sève du Pouvoir. La relecture avance bien, le plus dur est de s’y mettre car une fois dans le texte, j’avance assez vite. J’espère tenir le rythme.

J’ai également fait l’acquisition du livre « Autoédition : à vous de jouer ! » de Nathalie Bagadey, auteur indépendante de plusieurs romans. Elle tient également un blog sur son parcours d’écrivain : ICI. Je l’ai trouvé des plus instructifs et il contient la plupart des étapes à franchir sur le chemin de l’auto-édition (et notamment la publication via CreateSpace et KDP d’Amazon). Si vous êtes comme moi désireux de vous publier par vos propres moyens, alors ce livre est fait pour vous.

Sur ces bonnes paroles, laissez-moi vous souhaiter de bonnes fêtes de Noël. J’espère que vous serez gâtés et que le pied du sapin sera recouvert de belles surprises. Profitez de ces moments en famille !

Et qui sait, l’année prochaine le Père Noël vous apportera peut-être mon roman ! Ce serait le plus beau des cadeaux pour moi.

Un Voyageur.

1 réflexions sur “Scribay : le Facebook de l’auteur

Laisser un commentaire