Au fil du Net #1 | Le Meilleur est à Venir !

 

Oyé camarades,

 

Lorsque j’ai débuté l’aventure de l’auto-édition et même avant, il m’a fallu vagabonder sur l’internet afin de récolter des infos sur ce projet que j’étais sur le point d’entamer.

 

Je ne saurais dire ici combien de blogs, de sites, de vidéos, d’ebooks j’ai pu découvrir et lire durant cette période. Et aujourd’hui encore, je continue (bien que plus modérément) d’arpenter les ruelles du web en quête d’astuces, de bons conseils ou juste de bons mots.

 

Le présent billet est le premier d’une nouvelle série d’articles que je compte dédier aux auteurs, aux blogueurs et autres acteurs du web qui m’ont aidé/influencé dans ce projet d’auto-édition.

 

jptouzeau2010_smallEt pour ce premier numéro, j’avais envie de vous présenter un auteur que j’ai découvert par le biais de son blog : Révolution Personnelle, j’ai nommé Jean-Philippe Touzeau.

 

J’ai dû tomber sur son blog aux alentours de novembre 2015, il y a un peu moins d’un an. À une époque où j’étais en pleine remise en question dans ma vie professionnelle et où je travaillais sur le tome 1 de La Sève du Pouvoir.

 

Mais de quoi ça parle ce blog ?

 

Révolution Personnelle regorge d’articles sur le développement personnel, l’estime de soi et sur le mieux vivre. Je le qualifierai de vitrine philosophique de la pensée de Jean-Philippe. En effet, à travers ses articles, il s’évertue à parler d’optimisme, de confiance en soi, sur un ton des plus chaleureux avec franchise et honnêteté. Pour vous donner une idée plus précise, voici quelques-uns de ses titres d’articles :

 

 

Je ne compte plus la quantité d’articles que j’ai lus. Tous plus pertinents les uns que les autres, certains sur des sujets légers (cf faire pipi sous la douche), d’autres sur des choses plus personnelles (cf Le lycée c’est la prison). L’article sur les timides m’a particulièrement touché, étant moi-même un brin timide je me suis totalement reconnu (ainsi qu’un ami) dans les propos de Jean-Philippe.

 

Par ses mots, Jean-Philippe nous rassure, nous conseille, nous redonne un peu de confiance en nous et relire l’un de ses articles fait toujours du bien (même si je n’arrive jamais à n’en lire qu’un quand je suis lancé !).

 

Mais non content d’écrire de superbes articles, monsieur Touzeau écrit également des histoires. Auteur de la série La Femme sans peur, disponible sur Amazon, entre autres, il n’en est plus à son coup d’essai et connaît un certain succès parmi les auto-édités (car oui, lui aussi en est un au cas où vous ne l’auriez pas deviné 😉 ).femme-sans-peur

 

Et puis, il y a environ 1 mois, Jean-Philippe s’est lancé dans des live Facebook avec ses amis/abonnés. Au départ prévue pour ne durer qu’une semaine (5 jours, à raison d’un live par jour) si je ne m’abuse, cette série de live est encore en cours aujourd’hui. Son nom ? Le meilleur est à venir. Son but ? Parler des petites choses du quotidien qui nous font du bien, qui tendent à rendre le monde meilleur.

 

Chaque soir vers 20h30, JP vient à notre rencontre avec la même bonne humeur que dans ses billets. Étant plutôt d’un naturel réaliste, je me suis laissé prendre au jeu de ses interventions et son optimisme communicatif. Il parle avec nous de beaux projets dans le monde, mais aussi de ceux qu’il surnomme ironiquement les «Dark Vador» du jour, les personnes qui, au contraire, tendent à faire basculer la société dans la « sinistrose » et le côté obscur.

lmv

Loin de vouloir passer pour un gourou ou pour un leader de quoi que ce soit, JP nous invite à nous questionner sur ce qui nous entoure, à profiter pleinement de la vie (toujours trop courte) en savourant les moments suspendus du quotidien, en faisant une bonne action, en essayant tout simplement d’être heureux grâce à de petites choses.

 

Jean-Philippe, le distributeur d’optimisme ! 🙂 J’aime assez cette formule.

 

Si vous ne le connaissiez pas, je vous invite à aller découvrir ses articles sur son blog et si le cœur vous en dit, d’assister à ses live Facebook (du lundi au vendredi) sur sa page Jean-Philippe Touzeau.

 

Je tenais à parler de cet auteur ici, car sans le savoir, il m’a beaucoup inspiré par ses textes et ses conseils. Il n’est pas le seul à m’avoir aidé (volontairement ou non) dans mon projet d’auto-édition (et dans la vie tout court) et c’est pourquoi je parlerai d’autres contributeurs dans de prochains numéros. Merci Jean-Philippe, et continue à faire ce que tu fais !

 

Sur ce, je vous dis à bientôt pour un prochain article et si vous avez des problèmes dans vos vies, dites-vous simplement que…

 

… le meilleur est à venir !

 

Denis Vergnaud.

2 réflexions sur “Au fil du Net #1 | Le Meilleur est à Venir !

  1. Merci beaucoup Denis pour cette mise en avant ! 🙂

    Cela me touche beaucoup et c’est génial de savoir que l’on touche les gens par son travail. Mais attention, tout ceci n’a que peu à voir avec l’égo. Toi aussi avec ce blog et tes livres, tu vas inspirer d’autres personnes à se lancer dans des domaines qui leur tiennent à cœur… et ainsi de suite. Nous formons ainsi une longue chaine humaine de contributions depuis la nuit des temps, chacun tentant d’améliorer l’existence du suivant.

    Je crois que c’est ce qu’il y a de plus beau à faire de sa vie ! 😉

    1. C’est vrai que l’auto-édition permet de réapprendre à découvrir des mots comme le partage, l’échange et la communication.

      Si j’avais su ça avant de me lancer dans l’auto-édition, je ne l’aurais pas cru 😉

      Bonne continuation Jean-Philippe ! 🙂

Laisser un commentaire