Au fil du Net #2 | Les guides pour s’autoéditer

Oyez camarades,

Cette semaine, j’ai discuté avec Marie, une amie que je côtoie depuis plusieurs années via un forum de jeu de rôles. Tout comme moi, l’écriture la passionne et elle travaille depuis quelques temps maintenant sur

son premier roman qu’elle espère publier un jour, en autoédition. Plus d’une fois, elle m’a posé des questions sur tel ou tel détail au sujet de la publication, du format, etc. Je me suis donc décidé à réunir ici une petite liste non-exhaustive d’ouvrages qui pourront aider tous les auteurs en herbe.
Ayant moi-même dû enquêter et prospecter sur le net, je pense que ce petit recensement ne pourra qu’être utile !

J’annonce d’ores et déjà que j’énumérerai les blogs d’auteurs que je suis ainsi que les logiciels que j’utilise dans de prochains articles. Pas tous les plaisirs d’un coup 😉

 

Comment formater et typographier vos livres

Jérémie Lebrunet

 

Guide conçu par un autoédité pour les autoédités, ce livre se concentre sur la mise en page de votre roman. Rempli de conseils sur la manière de dompter Word pour obtenir un rendu de qualité professionnelle (mais donne également des pistes pour les utilisateurs de OpenOffice), il vous aidera entre autres à gérer une table des matières, empêcher les veuves et les orphelins (si vous ne savez ce que c’est, raison de plus pour vous le procurer 😉 ) ainsi que la pagination, les en-têtes et toutes ces petites choses qui peuvent vite vous prendre la tête !
Je l’ai moi-même utilisé pour publier mon premier roman et nul doute qu’il sera toujours près de moi lorsque je formaterai mes prochains ouvrages.
Je vous conseille la version papier, plus pratique comme support.

 

Autoédition : à vous de jouer !

Nathalie Bagadey

 

Contrairement à celui de Jérémie, celui-ci est plus « général » dans la mesure où il vous accompagne de l’écriture du premier jet à la publication en passant par la bêta-lecture et les corrections. ISBN, dépôt légal, couverture, publication sur Amazon, Kobo, Smashwords, plus rien ne pourra se mettre entre vous et la publication de votre livre. Un guide détaillé dans lequel son autrice (auteure ? auteur ? autoresse ?) nous livre ses propres expériences. Un must-have pour tout autoédité qui ne sait plus où donner de la tête.
Là aussi, je vous conseille vivement la version papier !

 

Grimper vers le TOP 100 : Publiez sur Amazon ou ailleurs, pour bien débuter dans l’autoédition numérique

Jacques-Line Vandroux

 

Écrit par l’épouse de Jacques Vandroux, auteur autoédité à succès, ce livre recèle un grand nombre d’astuces, de conseils en tout genre afin de vous aider à mieux comprendre et appréhender l’autoédition sur les plateformes de publication comme Amazon. Loin d’être un ouvrage où le seul but est de vous faire croire que vous allez être dans le top 5 facilement, celui-ci s’avère juste, franc et réaliste. Il vous permettra d’en apprendre plus sur cet univers.
Je l’ai dévoré en une soirée. Si vous avez envie de lire les conseils de gens d’expérience, ne passez pas à côté.

 

50 stratégies et tactiques pour mieux vendre vos ebooks

et

Propulsez votre ebook sur la boutique Kindle

Cyril Godefroy

 

Deux ouvrages du même auteur, Cyril Godefroy très impliqué dans le milieu de l’autoédition en France, qui selon moi se complètent parfaitement. Ils sauront vous aider à bien lancer vos ouvrages notamment sur Amazon grâce des conseils pertinents. Mots clés, catégories Amazon, ces zones d’ombres n’auront plus de secrets pour vous, ou presque.

 

Écris ton livre

L’auto-édition : Pourquoi ? Comment ? Pour qui ?

et

Ebook Facile

Charlie Bregman

 

Charlie Bregman nous offre ici une sorte de trilogie initiatique. Depuis les premiers pas qui vous pousseront à écrire le roman qui hante votre esprit jusqu’à la conception de votre ebook, Charlie vous accompagne de sa plume amicale et c’est avec le plein de confiance en vous que vous sortirez de ces lectures. Ils sont parmi les premiers ouvrages sur le sujet que j’ai pu lire. Cette trilogie est idéale pour tous ceux qui ont peur, qui ont des doutes, surtout les deux premiers livres.

 

Mais aussi …

 

Publier son livre à l’ère numérique de Marie-Laure Cahier et Elizabeth Sutton

Scrivener plus simple pour Windows, Mac et iOS de Gaelle Kermen

Comment publier un livre : Marketing pour auteurs de Joanna Penn (traduit par Cyril Godefroy)

Et tant d’autres…

 

Il faut savoir que cette liste est purement subjective et qu’il m’est impossible de recenser tous les ouvrages abordant l’autoédition. Il y en a des dizaines (centaines ?) et si vous parlez anglais, je suis certain qu’il y en a encore plus dans la langue de Shakespeare. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à donner vos propres livres conseils en dessous dans les commentaires.

 

L’autoédition est synonyme de partage, alors partageons ! 😉

 

Bonne lecture, j’espère que ces quelques suggestions pourront vous être utiles comme elles l’ont été pour moi.

 

NB : Tous les liens produits sont des liens affiliés.

 

Denis Vergnaud

Cet article t'a plu ? Alors n'hésite pas à le partager sur le réseau social de ton choix. Bonne visite et merci de me suivre !

3 Commentaires

  1. Hey, j’apparais en chouette compagnie, dis donc ! 😉 (faut dire, je les ai tous lus moi aussi, sauf les 3 derniers… :p )
    Merci en tout cas ! 😉

    • Écrire ton livre de Charlie Bregman est vraiment très motivant quand on a peur de se lancer dans l’écriture. À lire le jour où tu manqueras de motivation ? 🙂
      Et de rien, si j’ai inclus ton livre c’est qu’il est efficace 😉

      • C’est sûr que pour l’instant, je n’ai pas trop de « peur » de ce côté-là… 😉 Toi, oui ? Il faut dire, je suis so vieille que je n’ai plus les mêmes frayeurs que lorsque j’étais plus jeune et osais moins de trucs. 😉

Laisser un commentaire