Ecrire 50.000 mots en un mois – NaNoWriMo 2015 !

Oyé camarades,

C’est quoi le NaNo… machin là ?

 

National Novel Writing Month. Il s’agit d’un évènement créé par Chris Baty en 1999 qui consiste à écrire « un roman » en 30 jours. Dans la mesure où un roman n’a pas de longueur par défaut, le nombre de 50.000 mots a été choisi pour ce défi. 

Quand ?

 

Ce défi a lieu chaque mois de novembre du 1er au 30 à minuit. Cet exercice demande une certaine régularité dans l’écriture et un rendement des plus productifs. En effet, le concept mise davantage sur la quantité que sur la qualité en acceptant le fait que l’on doit pas corriger son texte durant le NaNo et réserver ainsi son temps à l’avancée de son quota de mots.nanow

 

Pourquoi y participer ?

 

Je travaille actuellement sur mon premier roman et tous ceux qui écrivent pourront le confirmer : écrire demande du temps, de l’inspiration et beaucoup de motivation. La vie de tous les jours est remplie d’obstacles pour les écrivains que nous sommes : réseaux sociaux, smartphones, télévision, films, shopping, etc.. et tout autre activité du quotidien. Toutes ces choses nous pompent notre attention et beaucoup de temps. Participer au NaNoWriMo est une occasion de se dire : « OK. Pendant 30 jours, je m’engage à réduire/supprimer telle chose inutile/superflue de ma journée et à consacrer tout ce précieux temps gagné à écrire mes 50.000 mots ! » En lisant l’ouvrage du fondateur du NaNo (Ecrivez un roman en 30 jours.), j’ai ainsi pu apprendre à économiser mon temps et à m’appliquer afin de tenir mes engagements envers moi-même (se dire « j’écrirai demain » => à la poubelle !). Exit la procrastination !
Dans le même ordre d’idée, si vous travaillez déjà sur un roman avant même le NaNo, cet évènement peut vous permettre de booster considérablement votre progression dans l’écriture. Voir votre récit toucher au but n’en sera que plus motivant ! Et si c’est motivant, vous écrirez davantage, un magnifique cercle vertueux 🙂

 

Petit plus.

 

Si atteindre 50.000 mots en 30 jours n’est pas assez motivant pour vous (et même si vous êtes déjà sur-motivés), parlez-en autour de vous ! Si vous annoncez à tous votre objectif de novembre, vous avez des chances que certaines personnes vous disent durant le mois « Alors, t’en es où ? Tu avances comme tu veux ?« . Des petites phrases qui, mine de rien, pourront vous piquer au vif si jamais vous n’écrivez pas assez…

Parmi vos proches, il se pourrait également que certains soient aussi tentés par l’aventure et qu’ils se joignent à vous. Plus on est de fous, plus on rit, dit-on. Avoir un(e) ami(e) qui participe avec vous sera une stimulation supplémentaire pour votre travail. Si lui/elle y arrive, j’en suis capable aussi !

 

Si vous désirez en apprendre davantage sur le NaNoWriMo, rendez-vous ICI.

 

Pour ma part, j’y participe en continuant l’exercice sur mon roman déjà commencé. J’ai actuellement dépassé la barre des 41.000 mots, j’espère donc atteindre les 90.000 mots après le NaNo ! Je vais aussi essayer de vous tenir au courant de mon avancée durant le mois avec ma progression sous forme de graphique. Je risque cependant d »être plus actif sur ma page Facebook qu’ici durant novembre donc si ça vous dit, rejoignez-moi par ICI.

En bas de chaque page de ce blog, vous pourrez également voir mon nombre de mots en direct.

 

Pour m’aider à y parvenir, j’ai réussi à m’entourer de quelques compagnons d’écriture. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de mon article et du NaNoWriMo ! Et si vous êtes de l’aventure, dites-le moi ! 🙂

 

Denis Vergnaud.

3 réflexions sur “Ecrire 50.000 mots en un mois – NaNoWriMo 2015 !

Laisser un commentaire