Le meilleur éditeur de carte fantasy

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a été rédigé en préambule à mon nouveau blog : Cartogriffe. Si vous appréciez ce genre de contenu et que vous souhaitez en apprendre davantage sur la création de carte fantasy, je vous invite à rejoindre l’aventure directement sur www.cartogriffe.com. Un ebook gratuit avec « 54 idées inspirantes pour vos cartes fantasy » y est téléchargeable en cliquant sur le lien.

Bonne lecture,

Denis Vergnaud

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’ai toujours apprécié les cartes dans les romans. Elles permettent de se situer dans un univers complet et détaillé et ainsi de suivre plus facilement les déplacements des différents personnages.

Après avoir longtemps utilisé Gimp, sur lequel j’ai fait 2 tutoriels avant d’abandonner la 3ème partie, faute de temps ; après avoir testé d’autres logiciels tels que Campaign Cartographer 3 ou AutoRealm. Je croyais avoir enfin trouvé l’outil ultime, l’éditeur avec lequel je pourrais façonner et coucher sur ‘papier’ les contours géographiques de mon univers.

Inkarnate, l’éditeur de carte presque-parfait

Il y a quelques mois, j’ai découvert Inkarnate par l’intermédiaire du comparse Stéphane Arnier sur Twitter. Intrigué, j’ai voulu me faire ma propre idée sur la bête.

https://inkarnate.com

Tout d’abord, vous devez savoir qu’Inkarnate est un peu différent des autres logiciels du genre et que ce n’est pas le meilleur logiciel (il arrive juste après 😉 ). Pourquoi ? Parce qu’il est on-line. Une fois inscrit, vous pouvez aussitôt commencer à créer votre carte avec pas mal d’outils. Le graphisme est particulièrement léché et quand j’ai commencé à le tester, je me suis dit « ah oui, quand même ! ». Après quelques bidouillages et décryptage des termes techniques (oui, tout en anglais), j’ai réussi à obtenir quelque chose comme ça :

éditeur inkarnate
Un aperçu du rendu ainsi que de l’interface de création.

Honnêtement, j’étais plutôt content du rendu mais plusieurs choses m’empêchaient d’être pleinement satisfait :

  • Le fait que Inkarnate nécessite impérativement une connexion internet
  • Le fait que le site ait tendance à « ramer » pour chaque chargement (je l’ai testé sur un ordinateur connecté à la fibre donc…)
  • Le nombre limité de palettes, de brosses et globalement d’options en mode « gratuit »…
  • … et donc, vous l’aurez compris, le fait que Inkarnate nécessite un compte premium pour utiliser toutes ses fonctionnalités, sans compter qu’il s’agit d’abonnement mensuel/annuel et pas d’un paiement unique
  • si l’on utilise que le mode gratuit, aucune utilisation commerciale des cartes créées n’est autorisée

Ce dernier point à lui seul a, dès lors, suffi à me faire oublier Inkarnate.

À ce moment là, j’ai commencé à me demander s’il existait vraiment un éditeur capable de répondre à toutes mes attentes :

  • Stable et offline
  • Complet, évolutif et spécialisé pour les cartes
  • Gratuit ou en paiement unique, absolument pas d’abonnement
  • Permettant d’utiliser commercialement mes créations

J’ai fini par comprendre que je devais me tourner vers des programmes anglophones, me rendant à l’évidence que dans le monde francophone, il n’existait rien de ce genre. De là à faire le lien avec le fait que le genre fantasy soit adoré en Angleterre/Etats-Unis et relégué au second plan en France, il n’y avait qu’un pas…

Wonderdraft, l’éditeur des merveilles

C’est là que j’ai découvert Wonderdraft. Ce nom ne me disait rien. Je n’en avais jamais entendu parler. Pourtant, je cherchais un éditeur de cartes fantasy depuis au moins 4-5 ans. Quels furent ma surprise et mon enthousiasme en découvrant peu à peu cet outil fabuleux. Oui, il faut appeler un chat un chat. Tout ce que vous voulez faire sur une carte, Wonderdraft peut le faire.

https://www.wonderdraft.net

Il cochait toutes les cases :

  • Téléchargeable et donc utilisable hors connexion
  • Mis à jour régulièrement et spécialement conçu pour la création de cartes
  • Payant en une fois (29$, comptez quelques €uros en moins)
  • Permettant l’utilisation commerciale des créations

Son seul défaut serait peut-être la configuration minimale requise pour votre PC. En effet, la bête est costaude et votre ordinateur devra avoir les reins solides.

Mais comme des images valent mieux que mille mots, voici une petite vidéo de présentation qui vous donnera un aperçu des fonctionnalités.

Wonderdraft fait tout, tout ai-je dit ! 😉

Alors ? Convaincus ?

Là, vous allez me dire « Oui, Denis, c’est bien joli une démo réalisée par les créateurs mais on veut du concret ! Du réel ! »

OK, pas de problème. Je n’ai évidemment pas pu attendre pour tester. Voilà un aperçu de ce que j’ai pu faire avec Wonderdraft :

éditeur wd1
Le dessin des côtes est vraiment intuitif.
Les continents aux côtes toutes droites, les angles droits… c’est terminé tout ça !
éditeur wd2
Fonctionnant avec un système de calques, si vous voulez effacer des arbres et qu’ils se trouvent sur une montagne… eh bien, les arbres seront gommés mais pas les reliefs.
Et inversement. Ergonomique !
éditeur wd3
L’ajout des cours d’eau et autres rivières est très bien pensé,
gommant automatiquement le bord de côte où arrive la rivière.
Vous avez dit « pratique » ?

Pour rappel, voilà le rendu du même continent que j’avais obtenu sur Gimp.

gimp
C’est … différent.

Et si vous pensez que Wonderdraft est sympa mais que le rendu ne fait plus aussi « parchemin », sachez que dans mon exemple j’ai choisi des teintes naturelles mais qu’il est tout à fait possible de choisir des tons plus jaunâtres comme ci-dessus. Libre à vous de faire comme bon vous semble.

« Un atout indispensable pour dessiner des maps. »

Sachez qu’il existe un grand nombre de vidéos tutoriel sur Youtube montrant comment se servir de Wonderdraft. Je vous laisse les dénicher 😉 Mais très vite, vous vous rendrez compte de la quantité astronomique de possibilités. Quand je l’ai découvert, mon âme de cartographe et d’auteur fut comblée.

Derrière Wonderdraft, se cache autre chose…

Plus encore en apprenant l’existence d’un autre programme, plus léger celui-ci et pouvant être utilisé en parallèle de Wonderdraft : le générateur de cités médieval fantasy de Watabou.

Programme en ligne, il permet de générer de façon aléatoire des plans de cités 2D personnalisables pouvant ensuite être exportés… (et là, vous voyez où je veux en venir)… notamment vers Wonderdraft ! Petite démo en vidéo de l’excellent Icarus Games :

Des mondes imaginaires à l’infini

Le gros avantage de Wonderdraft est aussi sa communauté, regroupée sur des forums notamment sur celui de Cartography Assets. Ses membres partagent des astuces, leurs créations mais aussi ce qu’on appelle des « assets » (= des ressources, avoirs, des ajouts) téléchargeables et pouvant être implémentés dans le logiciel afin de l’améliorer toujours plus et ainsi inventer de nouvelles cartes encore plus détaillées.

Ne les cherchez pas, j’ai fait le job pour vous. Je sais, je suis cool comme mec :

Avec tous ces éléments, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser la carte de vos rêves. Sur internet, on trouve beaucoup d’articles où l’on parle d’éditeurs de cartes gratuits et faciles d’utilisation. Mais en vérité (et j’ai fini par le comprendre), si vous recherchez avant tout de la qualité et un éditeur complet, conçu réellement pour réaliser des cartes et évolutif, il faudra passer à la caisse. Et franchement, 26€ pour pouvoir utiliser aussi longtemps que vous le voudrez Wonderdraft, je pense que le produit est vite rentabilisé 😉

J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire et à le partager autour de vous et sur les réseaux.

Avant de vous laisser, voici en guise de bonus, une liste non exhaustive d’autres logiciels que j’ai dénichés lors de mes recherches.

À vos souris, cartographes !

Éditeurs gratuits de cartes fantasy :

Éditeurs payants de cartes Fantasy :

Edit : si l’anglais ne vous fait pas peur et que vous voulez voir le travail d’autres cartographes amateurs sur WonderDraft, je vous conseille le Reddit dédié : https://www.reddit.com/r/wonderdraft

Cet article a été rédigé en préambule à mon nouveau blog : Cartogriffe. Si vous appréciez ce genre de contenu et que vous souhaitez en apprendre davantage sur la création de carte fantasy, je vous invite à rejoindre l’aventure directement sur www.cartogriffe.com. Un ebook gratuit avec « 54 idées inspirantes pour vos cartes fantasy » y est téléchargeable en cliquant sur le lien.

Denis Vergnaud – Cartogriffe


L'article vous a plu ? Partagez-le !

Denis Vergnaud

Cet article t'a plu ? Alors n'hésite pas à le partager sur le réseau social de ton choix. Bonne visite et merci de me suivre !

44 commentaires

  1. merci beaucoup, je viens de l’acheter j’ai hâte de le tester pour ma saga de fantasy.

    • Bonjour Rémi,

      J’espère que tu apprécieras autant ce logiciel que moi. N’hésite pas à me contacter si tu as des questions quant à son utilisation (mon mail est accessible dans la rubrique Auteur).

      Allez, au boulot 😉
      Denis

  2. Merci il à l’air génial je vais me faire plaisir je crois 🙂 et je partage !!

    • Bonjour Khat 🙂

      J’espère qu’il te plaira. Prends garde toutefois à vérifier que ton ordinateur est suffisamment puissant pour le supporter 😉
      Merci pour le partage en tout cas!

      Denis

  3. Merci beaucoup de cette superbe découverte, je vais enfin pouvoir un rendu convaincant de la carte de mon monde ^^
    Je suis contente, ça va bien m’aider pour créer tout l’aspect démographique et culturel 😉

    • Bonjour Apoflou 🙂

      Heureux qu’il te plaise ! Bon courage pour la réalisation de ta carte. N’hésite pas à me tenir au courant de tes avancées ici ou par mail 😉

  4. Bonjour, j’avais une question : j’aimerai changer d’ordinateur, mais aurais-je toujours ce logiciel, c’est-à-dire faut-il se connecter à un compte pour avoir le logiciel ou cela fonctionne-t-il juste par un paiement non associé à un compte ?
    Merci d’avance, et merci également de m’avoir fait découvrir ce logiciel !

    • Bonjour Esteban,
      Tu as normalement reçu un mail avec un lien/code de téléchargement. Il te suffit de le ré-télécharger depuis ton nouveau pc pour réinstaller le logiciel
      Bonne année à toi et à bientôt !

  5. Bonjour est-il possible avec les éditeurs cités de faire de l’interactivité sur une carte: lorsque l’on passe sur une ville on obtient une légende indiquant le statut politique, nombre d’habitant, armée de réserve…. j’ai fait une carte il y a des années sous photoshop puis importée sous flash, mais flash disparaissant fin d’année….

    • Bonjour Arnaud,
      J’allais justement te répondre « flash » mais étant donné qu’il va disparaître sous peu, il faut effectivement voir ailleurs.
      Malheureusement, je n’ai pas davantage étudié ce genre de carte interactive. Je suis plus dans une optique de carte papier ou insérée dans un ebook ou en ligne sans intéractivité comme tu le souhaites.
      N’hésite pas à nous tenir au courant par ici de tes éventuelles trouvailles en la matière, cela pourrait en intéresser certain(e)s 😉

  6. Bonjour Denis,

    Et déjà, un très grand merci pour cet article. D’emblée, je me suis même réjoui d’allier mon logiciel de dessin à celui d’un vrai créateur de cartes. Mais voilà, après avoir vu les différents logiciels, grâce à tes liens, je me suis arrêté sur Wonderdraft que j’ai acheté. Et là, je dois dire : quelle galère ! Déjà sur Mac, il faut copier l’application dans Application. Mais s’il n’y avait que cela. Puisqu’une fois fait, le logiciel démarrant fort bien, il se met à ramer, à faire chauffer mon macbook pro, ce qui n’arrive jamais avec Photoshop, même avec Adobe Première ! Aussi, j’ai essayé sur mon iMac. Et là, s’il ne semble pas faire ventiler et/ou bien chauffer la bécane, demeure une latence désespérante. N’empêche, j’ai persévéré. Notamment en désirant importer une image png à partir de laquelle je souhaitais faire ma carte. Eh bien, l’image n’apparaît pas correctement, comme fondue, malgré les tutos glanés ici où là sur Internet. Bref, c’est indéniable que ce Wonderdraft est une merveille de possibilité, mais il est déroutant de constater sa demande en ressources qui fige l’imaginaire. Une dernière chose : je suis sur Catalina pour le MacBook, et sur High Sierra sur le iMac. Sinon, d’après un conseil trouvé sur Reddit, j’ai utilisé le mode « Basse résolution » depuis l’application, via « Lire les informations ». Certes, ça rame un peu moins, mais cela reste très frustrant. Bref, si d’autres ont pu résoudre ces soucis, je suis preneur 🙂 Pour le moment surtout, je vais en revenir à mon logiciel de dessin.
    Vraiment merci encore.
    Belle journée.
    Sébastien

    • Bonjour Sébastien,

      Pour répondre à tes remarques, effectivement, je suis d’accord avec toi : WonderDraft est très (trop ?) gourmand en ressources. Je l’ai spécifié en présentation du logiciel dans l’article mais cela ne peut pas éviter tous les soucis. Je suis désolé de lire que tes machines aient du mal à le faire tourner. Pour tout t’avouer, j’ai acheté WD alors que je n’avais qu’un pc portable (vieux de 2015). J’ai rapidement compris que je ne pourrais pas faire tourner le programme normalement. J’ai donc commencé à économisier pour acheter un ordinateur de bureau beaucoup plus costaud (d’occasion auprès d’un ami). Je sens que la ventilation marche bien quand je le lance mais ça tient le coup de mon côté.
      Je ne m’y connais pas suffisamment côté Mac pour t’aider plus, mais peut-être peut-on espérer voir une mise à jour du logiciel dans les mois/années à venir qui réduiront la config ? Mais je ne suis pas devin 🙂
      Content d’avoir pu t’aiguiller même si les machines n’ont pas pu suivre. Tes remerciements me vont droit au coeur (alors que tu pourrais m’insulter au vu du résultat 😛 ).
      Pourrais-je savoir quel type de carte tu dessines ? Et avec quel logiciel ? N’hésite pas à répondre ici et/ou à me contacter par mail (page L’Auteur) si tu souhaites papoter plus longuement.

      Au plaisir de te relire,
      Denis

      • Mais pourquoi donc t’insulter ?! Partager ses expériences, c’est déjà faire un peu don de soi. 🙂 Sinon, oui, il est juste de rappeler que tu as précisé, dans ton article, ce souci au niveau de ressources. Je crois que WD est une formidable usine à gaz, et parce que sa config pose de tels problèmes qu’ils ont décidé de le mettre à un prix modique, en plus, bien sûr, de leur philosophie presque open source, tant leur communauté est généreusement active. Je m’étonne d’ailleurs que les Français (sans faire de chauvinisme), réputés pour être des cracks en imagerie virtuelle, ne se soient pas lancés dans un tel programme. Toujours est-il, pour en revenir à notre activité première ; l’artistique LOL, pour ma part, j’utilise Sketches, de Taysui, et franchement, c’est trop ; à la fois léger, pour pc/mac et pour tablette (je travaille sur un Ipad première génération). Oui, je dois dire qu’il fait son travail, et d’une façon incroyable. Bien sûr, je ne prétends pas être un dessinateur pro, (je suis auteur avant tout) mais vu les capacités de ce logiciel, il fait des merveilles ! On peut bien sûr papoter via ta page auteur, si j’ai bien compris, que je vais m’empresser de découvrir 🙂
        Sébastien

      • Bonjour, pardon si la question semble enfoncer une porte ouverte, mais vos ordinateurs tournent-ils sur SSD ? Dans le cas contraire, ne cherchez plus…

        • Effectivement, Shelby. Le SSD aide beaucoup, tout comme la carte graphique et la RAM.

  7. Bonjour ! Possible de transférée une carte d’un compte gratuit à une carte à un compte pro ?

    • Bonjour Nicolas,

      De quel logiciel parlez-vous ? Inkarnate ? Si c’est le cas, je n’ai jamais utilisé la version payante. N’hésitez pas à vous tourner vers des sites tels que Reddit/inkarnate afin de trouver toutes vos réponses 😉

      Denis

  8. Bonjour, j’ai acheté Wonderdraft. tu dis que ce logiciel permet une utilisation commerciale, je ne trouve rien sur le site, aurais-tu un lien qui le dise ?
    je ne vois que ça
    DRM-free software and royalty-free user-made content
    merci !

    • Bonjour 🙂

      Voici un lien vers la FAQ du programme : https://old.reddit.com/r/wonderdraft/comments/9f3vte/faq_features_list_roadmap/?depth=10

      On peut y lire :
      The EULA is very similar to those of other graphical applications. Only internal content are protected. There are no licenses with regards to user-generated content. As such, the common law and practice is that content made with royalty-free assets provides copyright and distribute rights to the new author any originality added outside of the original assets.

      En somme, si tu réalises des cartes sans utiliser d’assets d’autres personnes (donc avec le logiciel d’origine sans package supplémentaire), tu peux l’utiliser commercialement. Chaque carte créée appartient à son auteur.

      Si tu fouilles un peu sur le Reddit de Wonderdraft, tous les utilisateurs vont dans ce sens également.

      Au plaisir de te répondre !
      Denis

  9. Bonjour,

    Merci pour votre article, il est génial… pour tout vous dire j’étais encore à tenter quelque chose avec ma feuille et mon crayon…
    J’ai une première question : je ne voudrais pas l’acheter pour rien, pouvez vous me dire les ressources minimum d’un ordinateur pour l’utilisation de WD? J’ai un pc portable HP windows 10 64 bits intel Core i5 Avec 8go de ram acheté fin 2019…
    Dernière question, une fois acheté on peut l’utiliser à l’infini? c’est pas un achat par projet par exemple?

    Belle journée.
    Mathilde

    • Bonjour Mathilde,

      Merci pour ton commentaire ! 🙂
      Concernant ton ordinateur, j’aurais tendance à te dire que c’est bon mais reste à vérifier avec ta carte graphique. Moi-même, j’avais un pc portable qui -sur le papier- pouvait le faire tourner mais au final, j’avais constaté des ralentissements, des saccades, bref, c’était pas génial… Une fois passé sur ordinateur de bureau, avec une configuration supérieure, le problème avait été résolu.
      Et pour ta seconde question : oui, une fois que tu l’as acheté, tu reçois un lien de téléchargement par mail et si un jour, tu changes de pc, tu peux le re-télécharger sans souci !

      J’espère que mes réponses pourront t’aider,
      Denis

  10. Bonjour,
    Merci pour ton retour. J’ai une carte graphique NVIDIA GeForce MX130, je l’avais acheté pour faire du graphisme. Normalement, j’ouvre photoshop illustrator et indesign en même temps et j’ai déjà utilisé première pro avec ce PC, en terme de puissance je pense qu’il en a un peu dans le ventre. Mais ne trouvant pas les informations ressources sur internet j’ai eu des doutes…

    Merci encore.
    Mathilde

    • Je t’en prie.
      J’espère qu’il tournera sans problème sur ta machine. Bonne cartographie !

      Denis

  11. Hello,

    merci beaucoup d’avoir partager cette trouvaille ! car bien que je maîtrise photoshop et illustrator je n’arrive jamais à rendre mes contour de continent suffisamment réaliste (a mon gout).

    Et c’est pour ça que je cherchait activement un logiciel spécialiser dans la carto mais j’ai pas non plus un gros budget donc payer chaque mois un outils c’est un peut trop contraignant du coup Wonderdraft à l’air parfait pour moi surtout avec ses petit add permettant de créer des cité.

    merci beaucoup !

    • Bonjour Lily,

      Content d’avoir pu t’aider ! Bon courage pour la réalisation de tes cartes (et tes contours de continents !).

      Denis

  12. Merci pour ton article ! 10 ans après l’écriture de mon roman inachevé, je reprends le chantier avec l’aide de nouveaux outils. Si celui-ci tient toutes ses promesses, tu auras été d’une aide précieuse ! Merci 🙂

  13. Bonjour. Je viens d’acquérir Wondercraft et après avoir bidouillé un peu, je m’aperçois qu’il offre des capacités vraiment sympas, idéal pour créer les différentes cartes (globales ou centrées sur un état) de l’univers que je tente de créer.

    Petite question. J’ai déjà fait pas mal de cartes de façon manuel (la bonne vieille feuille A4 et le bon vieux crayon à papier), et les avais scannées pour pouvoir ajouter des noms via photofiltre. Y a t-il possibilité de récupérer ces cartes indirectement ?
    Je m’explique : J’aimerais bien depuis ma carte préétabli, décalquer la forme des continents et l’appliquer directement dans Wondercraft, ceci afin de m’éviter le périlleux traçage à la souris^^. Car autant retracer les fleuves ou des frontières je pense que ça va le faire facilement, mais les côtes des continents, les retracer correctement tout en gardant les bons angles, rapports de distances etc etc je sens que ça va être très compliqué (pour avoir quelque chose de super proche de la carte originale).

    Par ailleurs, merci pour cet article qui m’a permis de découvrir Wondercraft 😉

    • Bonjour Polo,

      Effectivement, ce que tu recherches est tout à fait possible avec Wonderdraft !
      Cela étant un peu « technique », si tu le désires, je peux t’expliquer ça en privé par mail. Tu trouveras un formulaire sur la page Contact qui nous permettra d’échanger plus facilement 🙂

      Denis

  14. Bonjour !
    C’est tout à fait le genre de logiciel que je cherchais, merci de me l’avoir fait découvrir. Avant de l’acheter, j’ai essayé de me renseigner au vu des remarques sur la performance de Wonderdraft sur Mac, mais ça ne m’a pas vraiment aidé. J’ai fini par l’acheter pour me rendre compte par moi-même. Le logiciel fonctionne, c’est relativement fluide, mais j’ai le même souci que Sébastien : mon Mac surchauffe énormément quand je me mets à utiliser les outils de création, même quand je règle en basse résolution. Je ne sais pas si depuis avril 2020 il y a eu des changements, mais c’est un peu embêtant…
    Cela dit, je songeais à acquérir un ordinateur de bureau, mais je ne sais pas du tout vers quoi m’orienter.

    • Bonjour Nathan,

      Malheureusement, je ne m’y connais pas du tout en Mac donc difficile de t’aider. Tout ce que je peux te dire c’est que si tu dois choisir un ordinateur de bureau capable de faire tourner Wonderdraft, tu ne dois pas négliger la carte graphique, la mémoire vive ainsi que le processeur. Les recommandations minimales requises sont disponibles sur le site de Wonderdraft.

      N’hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin d’informations ou de conseils.
      Si dessiner des cartes fantasy t’intéressent, je t’invite à t’abonner à la newsletter du site, un gros projet va voir le jour d’ici peu et je tiendrai au courant les abonnés du blog 🙂

      Denis

      • Ce n’est pas grave, j’arrive à me débrouiller en ne faisant pas tourner Wonderdraft trop longtemps. Merci du conseil !
        Effectivement ça m’intéresse je m’abonne à la newsletter alors !

  15. Superbe article qui m’a convaincu! Par contre, concernant wonderdraft, j’ai deux questions:
    D’abord, comment implémenter les « assets » dans le logiciel?
    Et deuxièmement, le lien que tu as mis sur l’asset ultime de nexoness n’existe plus. Vers quel autre saint se tourner?
    Merci pour tout!

        • C’est un coup à prendre. Peut-être que cela vaudrait le coup d’en faire un tuto, pourquoi pas ?

          En tout cas, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, je prépare un assez gros projet et je risque d’avertir les abonnés du blog en avant-première 🙂

          Denis

  16. Bonjour !
    Je pense sauter le pas, merci pour l’article qui a probablement fini de me convaincre. Une question cependant, il ne me semble pas que quiconque y ait fait allusion. Au-delà de la création de carte, j’aimerais pouvoir y poser des mini-marqueurs symbolisant les personnages importants, les armées potentielles, les groupes de gens, et les déplacer à ma guise pour suivre géographiquement l’avancée de chacun d’eux au cours de l’histoire. J’imagine que le logiciel le permet, mais est-ce que le système est intuitif ? (Pour être plus clair, est-ce aussi simple que de prendre le marqueur posée sur la carte papier et le poser sur un autre endroit de la carte ?)

    Merci en tout cas !

    • Bonjour Kévin,
      Je ne suis pas certain que Wonderdraft puisse faire ce que tu veux. Si tu parles de marqueurs stratégiques qui seraient interactifs, Wonderdraft ne le permet pas. Par contre, rien ne t’empêche d’éditer ta carte dans le logiciel au fur et à mesure. Mais rien d’aussi « simple » qu’un pion sur une feuille de papier 😉
      En espérant avoir répondu à ta question.
      Denis

  17. Bonjour Denis, super article je pense que je vais tester Wonderdraft (ça fait longtemps que je cherche un moyen de créer ma carte pour mon roman). Juste pour vous dire, je suis allée sur Cartogriffe, et j’ai entré mon e-mail pour recevoir votre guide, mais je ne l’ai toujours pas reçu (ça fait au moins une demi-heure). C’est dommage car j’attendais beaucoup de ce guide.

    • Bonjour Djoutruc

      Cela devrait être bon, vous devriez l’avoir reçu sur votre boite en Outlook liée à votre commentaire. N’hésitez pas à me dire si ce n’est toujours pas bon.

  18. Bo jour Denis, merci beaucoup pour cette découverte, j’avais hâte de trouver un logiciel comme celui-ci
    J’ai une petite question : est-il possible d’ajouter des informations écrites concernant des zones spécifiques ? Par exemple, si je survole un royaume avec ma souris, puis-je ajouter une petite fenêtre qui apparaîtrait et décrirait la spécificité de ce royaume ou la population qui y vit ? Je ne sais pas si c’est très clair mais merci de ta réponse 😉

    • Bonjour Elguigui,
      Malheureusement, non pas possibilité d’ajouter dans le logiciel cette notion d’interactivité sur la map.
      Si tu es intéressé par la création de cartes, n’hésite pas à aller faire un tour sur mon autre blog : Cartogriffe.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.