Avenir & projets, je vous dis tout ! |Partie 2

 

Quoi ? What ? Was ? Qué ?

Déjà ? Par quel miracle ? Incroyable mais vrai !

Bon j’arrête d’en faire des caisses.

Je vous avais promis la partie 2 sous peu, la voici donc. Pour tout vous dire, à la base je ne voulais écrire qu’un seul article. Mais j’ai préféré le scinder en deux pour que je ne vous balance pas mes projets comme une vulgaire « liste de courses ». Espacer un peu tout ça en dissociant un projet communautaire d’autres plus personnels était plus judicieux. Si vous n’avez pas encore lu la 1ère partie, c’est par ICI. Maintenant que les choses sont dites, reprenons les bonnes habitudes…

Oyé camarades,

#1 Le Sang d’un Empire, la nouvelle de fantasy dont je vous ai parlé dans la partie 1 et qui appartiendra au recueil n’est pas une simple nouvelle isolée…

Non en fait, l’histoire qui s’y déroulera se situe dans le même univers fantasy que mon roman La Sève du Pouvoir mais … sur un autre continent ! Et oui, alors que le royaume d’Arcalie va accueillir une bonne partie de mon roman, vous pourrez découvrir dans Le Sang d’un Empire, un territoire bien plus vaste et un peuple bien différent des Arcaliens : les Samarites. Réunis dans des clans, tous sont assujettis à un Empereur. La particularité de ce peuple (par rapport à l’Arcalie) est l’importance donnée au mérite. Contrairement à leurs voisins arcaliens, l’empereur n’est pas choisi par son sang mais par ses faits d’armes et son aptitude à gouverner. Un conseil formé d’anciens et de personnalités de l’empire est chargé de la nomination du prochain empereur. Du moins, à la base 😉 Car les magouilles, alliances et pots de vins ne sont jamais très loin.

Pour vous éclairer un peu plus, voici quelques points intéressants qui seront abordés dans le Sang d’un Empire :

  • Découverte d’un nouveau territoire
  • La prédominance du mérite face au sang de lignée
  • Une relative équité hommes/femmes dans la société samarite (une femme peut devenir chef de clan ou pourquoi pas… impératrice)
  • Le Samar est très grand, ce qui entraîne d’importantes différences entre chaque clan (cultures, stratégies, particularités, etc.)

Cette nouvelle ne devrait pas dépasser les 7000 mots, soit environ 20 pages Word. J’espère pouvoir boucler le 1er jet avant Juin et je mettrai en ligne un extrait si ça vous dit 🙂

 


 

#2 Mon projet suivant est d’un ordre bien différent puisqu’il s’agit d’un projet de science-fiction. Je ne lui ai pas encore donné de titre définitif alors appelons-le Projet Sapiens.

Je réfléchis à cette histoire depuis un moment, nourrie dans mon imaginaire par des romans, des films et des voyages qui m’ont ouvert la voie et qui m’ont donné envie d’explorer ce genre.

Plus qu’une nouvelle mais pas vraiment un roman (du moins à l’heure actuelle), je vois le projet Sapiens comme un feuilleton constitué de nouvelles plus ou moins longues, séparées par des ellipses temporelles et spatiales plus ou moins importantes.

Oui, dit comme ça vous pourriez me dire que mon idée est floue. Mais pas tant que ça. Allez je vous en dis un peu plus.

Où est notre avenir ?

Martin Meyer est un archéologue atypique.

Moqué par ses pairs pour ses idées fantaisistes et sans fondements, Martin se met en quête d’indices et de preuves tangibles à travers le monde pour prouver à ses confrères et au monde que le passé de l’humanité est loin d’être celui qu’on connait. Accompagné par sa compagne Agathe, photographe, le jeune homme risque de mettre le doigt sur un pan méconnu de notre histoire. Ce qui ne plaira pas à tout le monde…

Tanzanie.

France.

Egypte.

Japon.

Où est notre avenir ?

Seul notre passé le sait.

Synopsis provisoire et sans doute un peu bancal mais qu’en pensez-vous ? J’attends vos avis dans les commentaires avec grande impatience !

Vous l’aurez compris, le projet Sapiens s’apparente à un voyage à travers le globe et dans le passé de l’humanité, les origines de l’Homme. Rien qu’à l’écrire, j’en ai des frissons. C’est un sujet qui m’a toujours passionné et je vous avoue que ce projet est vraiment enthousiasmant pour moi et mon imaginaire.

Je compte écrire l’histoire en plusieurs épisodes. Combien ? Aucune idée. À voir. Je pense aussi faire quelques sauts dans le temps avec quelques flash-back historiques des plus intrigants…

Le Projet Sapiens risque d’être un gros morceau et il ne verra sûrement pas le jour cette année. Quoiqu’il en soit, j’ai déjà commencé ma phase « notes » et je m’y attaquerai sans doute véritablement après la sortie de La Sève du Pouvoir. Vous serez tenus au courant de l’avancée du projet dans les mois à venir, pas de panique 🙂

Dernière petite chose : je pense faire appel à vous pour la bêta-lecture de mes épisodes. Il y a encore le temps mais je vous préviens ! Si vous êtes volontaire, n’hésitez pas à me contacter par les réseaux sociaux ou via la page Contact du blog. Je garderai votre nom dans un coin pour le jour J 😉


giphy

#3 Le troisième et dernier projet (je vais plus avoir assez de bras dis donc) est une autre nouvelle basée sur l’univers fantasy de La Sève du Pouvoir.

De tous, c’est le projet le moins avancé et le moins abouti. Je ne suis pas encore sûr de moi concernant l’histoire mais une chose est certaine, je veux que le personnage principal soit une femme.

Ceux qui me connaissent un peu (ou beaucoup) savent que je ne suis pas très à l’aise avec les personnages féminins. J’ai du mal à les incarner comme je peux le faire avec les personnages masculins.

Ouais, j’suis un bonhomme et j’préfère jouer les mecs ! J’suis un dur moi !

lol

Nan plus sérieusement, j’ai toujours eu du mal à les rendre « intéressantes » et à prendre plaisir à écrire des scènes avec des femmes (sauf quand elles sont nues mais ça, c’est différent, elles attisent mon imagination ! #joke). D’ailleurs dans mon roman, les personnages féminins sont très minoritaires, je dois l’avouer. Je me suis malgré tout efforcé de ne pas les négliger, chacune est importante dans le récit et les laisser de côté aurait été mauvais pour l’histoire. Mes bêta-lecteurs me diront ce qu’ils en ont pensé ! 🙂

Pour revenir à cette nouvelle, elle prendra part comme la #1 dans l’Empire du Samar. Je ne sais pas encore à quelque période (avant ou après mon roman). Si je devais vous expliquer en 3 lignes l’intrigue (provisoire) :

Une jeune fille apprend que son père a disparu durant l’un de ses voyages dans les hautes montagnes du Samar. Contre l’avis de sa mère, elle décide de partir à sa recherche. Guidée par un pisteur chevronné et accompagnée par un garçon étrange aux multiples facettes, elle va devoir affronter maints dangers au péril de sa vie dans les pics les plus hauts du monde.

Voilà, je voulais une histoire qui soit à la fois une aventure/quête (avec de l’action, etc.) et un voyage (la plume d’un voyageur… ouah le clin d’œil) avec ce qu’il peut apporter aux protagonistes mais aussi pourquoi pas, au lecteur 😉

Une nouvelle dont l’intrigue sera somme toute assez simple, avec quand même un peu de mystère et des secrets mais relativement simple à suivre. Je ne voulais pas d’un autre récit aussi complexe que La Sève du Pouvoir.

D’ailleurs, petite exclue, l’héroïne devrait s’appeler Izyh (au Scrabble, ça ferait un malheur).

Je ne sais pas encore quelle taille fera cette nouvelle mais plus j’y pense, plus je me dis qu’elle ne restera pas au format nouvelle longtemps (novella ? roman court ?). Mais ce qui est sûr c’est que ce sera un one-shot, pas de suite prévue.


Voilà, voilà, j’avais dit que je vous disais tout. C’est chose faite. Enfin je vous réserve encore quelques petites surprises comme par exemple la couverture de mon roman, sinon c’est plus drôle !

J’espère que tous ces projets vous auront donné envie d’en savoir plus et de continuer à me suivre !

Sur ce, portez-vous bien et je vous dis à bientôt !

Denis Vergnaud

PS : je mets de côté Sentences, ma série policière (les premiers épisodes sont disponibles sur Scribay). Je n’ai pas trop d’idées mais je la garde sous le coude pour plus tard

Denis Vergnaud

Cet article t'a plu ? Alors n'hésite pas à le partager sur le réseau social de ton choix. Bonne visite et merci de me suivre !

2 Commentaires

  1. Le Synopsis que tu propose pour ton projet en SF me plaît beaucoup, cela m’a beaucoup intriguée. Je dois l’avouer, c’est le point que je retiens le plus de cet article. Cela a attisé ma curiosité, je suis impatiente d’en apprendre plus 😉

    • Bonjour Miho 🙂

      Je suis content de voir que ce projet plait autant, j’espère satisfaire ta curiosité ainsi que celle des autres lecteurs potentiels lorsqu’elle sera écrite 😉
      N’hésite pas à t’inscrire à la newsletter pour ne pas rater les nouveautés concernant ce projet !

      Bien à toi,
      Denis.

Laisser un commentaire