Avenir & projets, je vous dis tout ! | Partie 1

Oyé camarades,

Comme j’avais pu en parler lors d’un récent sondage sur ma page facebook, je vous avais proposé un article récapitulatif de tous mes projets (en cours ou à venir) face à celui de la genèse des héros. La création des personnages l’avait emporté dans ce duel. Mais aujourd’hui, je viens rétablir l’équilibre !

Voici donc venu le temps des cathédraaaaales de vous parler AVENIR !

Outre la publication de mon premier roman (actuellement envoyé en bêta-lecture), cette année 2016 risque de voir naître plusieurs autres projets qui me tiennent à cœur. Ce premier article sur le sujet sera davantage centré sur un projet dans lequel je ne serai pas seul, le second qui viendra dans les jours prochains sera plus personnel.

Le premier et de loin le plus imposant, un recueil de nouvelles. Je vous en avais parlé brièvement dans un précédent article, ce recueil réunira plus d’une douzaine d’auteurs autour d’un thème large : la fantasy dans tous ses états. Que ce soit de la dark fantasy, du médieval-fantasy, la fantasy historique, urbaine ou même animalière, les auteurs seront libres d’écrire selon leurs préférences tout en gardant le genre fantasy présent dans leur texte.

mt

Le logo du forum

Tous les auteurs font partie, comme moi, d’un forum de jeu de rôles littéraire Bienvenue à Minas Tirith basé sur l’univers du Seigneur des Anneaux. Le principe ? Incarner un personnage de son choix (elfe, nain, humain, hobbit) et interagir avec les autres joueurs dans des intrigues plus ou moins complexes élaborées par les membres du Staff et les Administrateurs. Il y règne une ambiance bon enfant où la communauté formée par les membres est des plus soudées. Le forum existe maintenant depuis plus de 10 ans (fait rare pour un forum de jdr aujourd’hui) et je suis fier de pouvoir dire que j’en fais partie (dédicace à tous les MTeux 😉 ).

Grâce à ce « jeu littéraire », beaucoup de joueurs ont pu progresser au fil des années au contact d’autres membres et gagner en maturité dans leur écriture. J’ai moi-même pu bénéficier de tout ce partage, aiguisant ma plume avec le temps et l’expérience.

Je ne sais plus vraiment comment m’est venu l’idée de ce recueil de nouvelles. J’en ai d’abord parlé avec Piotr (l’un des admins du forum, devenu un ami à force de boire des bières ensemble #lalcoolçarapproche) et on a vraiment trouvé que ce projet était cool et méritait d’être lancé. On en a alors parlé sur MT (raccourci pour Bienvenue à Minas Tirith) et l’adhésion des membres ne s’est pas faite attendre ! Les participants se sont vite multipliés et voilà, c’était parti.

Actuellement, le projet est en phase de réflexion. Chaque participant a jusqu’à la fin Avril pour réfléchir à son idée de nouvelle et partager un court résumé de son histoire. Ensuite, chacun aura 4 mois pour l’écrire et début septembre, nous attaquerons la phase de corrections. Chacun corrigera la nouvelle de son voisin et ce, par 2 fois, en changeant de lecteur. Tous les participants seront donc à la fois, auteur, lecteur et correcteur ! Un moyen pour que tous s’investissent à fond dans le projet 🙂

Une fois les textes écrits, corrigés et relus (fin d’année), on espère pouvoir proposer le recueil sous forme d’ebook via Amazon KDP pour les fêtes de Noël et peut-être aussi en format papier. Les gains obtenus grâce aux ventes seraient reversés à une association (le choix n’est pas encore arrêté mais s’orientera sûrement vers une assoc en lien avec l’écriture, par exemple un organisme visant à lutter contre l’analphabétisme…). Il y a donc encore beaucoup de boulot mais on est confiants ! 🙂

Pour vous faire une petite idée des nouvelles qui seront dans ce recueil, pour vous donner envie d’en savoir plus et vous inciter à suivre le projet de plus près, voici en exclusivité quelques résumés de ces futurs nouvelles !

Le Mystère de la Baie (écrit par Elodie)

Eté 1769.

Rien ne va plus dans la vie d’Armand Montherault, inspecteur de la police de Paris. La mort de son fils a détruit son couple, son frère a dilapidé leurs économies dans le rachat d’une épave anglaise et un des nouveaux commissaires du Châtelet cherche à l’évincer définitivement. Alors, lorsqu’un vieil ami le supplie de résoudre le mystère qui plane sur un petit village breton, victime d’étranges phénomènes, il n’hésite pas une seconde. Il est pourtant bien loin de se douter qu’il va plonger dans un monde en guerre et qu’il va devoir apprendre que les mythes et les légendes recèlent parfois une part de vérité.

La fin d’un temps (écrit par Corentin)

4ème jour de la 21ème décade de l’an 64 de notre ère.

Thepe, mage aîné de l’université de Naremiel, approche de la plus grande découverte de sa carrière. Accompagné de son apprenti Ibran et de leur guide Aan, ils arrivent en vue des ruines d’Ilphrin. Cette ancienne cité légendaire était la dernière qu’avait occupée le peuple des Cét’ouin. 

Ce peuple, dont la magie était si puissante et crainte par le passé. Ce peuple qui avait asservi le monde connu et dont le seul nom évoquait mort et désespoir. Ce peuple qui s’était finalement reclus et avait disparu sans laisser de traces alors que tout le monde prévoyait son retour. 

C’est donc en quête de réponses et de savoir que Thepe entre en ces murs. Ce qu’il ne sait pas, c’est que c’est à toute la mémoire et l’héritage d’un peuple auxquels il sera confronté. Confrontation qui le laissera marqué à jamais.

Le Sang d’un Empire (écrit par mes soins)

Une guerre intestine ravage l’empire du Samar depuis l’assassinat du dernier empereur. Les clans forment des alliances et se trahissent sans cesse. Mais cela pourrait bientôt toucher à sa fin.

Deux clans parmi les plus puissants sont sur le point de livrer une bataille décisive, sur la route de la capitale impériale. Le vainqueur portera alors son chef sur le trône du Samar.
Les deux seigneurs de guerre doivent se rencontrer pour essayer d’éviter un bain de sang qui servirait davantage à affaiblir l’empire qu’à le renforcer.

Mais la tâche s’avère des plus ardues, car ces deux chefs sont aussi d’anciens frères d’armes…

 

Je tiens à rappeler que tous ces résumés sont provisoires et sont susceptibles d’être modifiés avec le temps au gré des décisions de chaque auteur. Si cet avant-goût vous a mis l’eau à la bouche, c’est le principal ! 🙂

Pour conclure, je trouve ça vraiment génial de pouvoir partager un même projet avec d’autres auteurs et de pouvoir se motiver les uns les autres (de la même manière que pour le NaNoWriMo). L’entraide et le partage sont des qualités importantes dans l’écriture et qui en font une passion plutôt qu’un vrai « travail ».

Sur ces bonnes paroles, je vous dis à bientôt pour la Partie 2 de mes projets 2016. Vous serez tenus au courant de l’avancée du recueil, promis 😉

À bientôt par ici !

Denis Vergnaud

Laisser un commentaire