Lecture, Partage et Relecture

Oyé camarades !

Vous l’aurez sans doute remarqué, le blog a reçu un petit lifting et une nouvelle URL. Pour vous chers lecteurs, cela ne change pas grand chose et les changements les plus notables, vous ne les verrez pas avant quelques temps. Le fait est que d’un point de vue gestion et administration, je peux vous assurer que ce changement me sera des plus utiles pour la suite ! Vous pourrez d’ores et déjà remarquer un onglet Newsletter, vous permettant d’entrer votre adresse mail. Grâce à ça, vous recevrez (plus ou moins régulièrement) un mail vous informant des articles récents ainsi que de mon avancée dans l’aventure de l’auto-édition !

L’aventure.

Je reviens à des choses un peu plus intéressantes après cette introduction technique 🙂

Pour ceux qui me suivent sur ma page Facebook, j’ai posté fin Janvier le prologue de mon roman La Sève du Pouvoir sur plusieurs plateformes d’auteurs (notamment Scribay dont j’ai déjà parlé dans un article précédent ICI). Les lectures ont été nombreuses et les retours dans l’ensemble positifs ! 🙂 Quelques petites voix ont évoqué la certaine « longueur » pour un prologue, ce que je conçois et j’en profite pour vous poser la question à vous qui lisez ces lignes et n’hésitez pas à me donner votre avis sur ce début (lien vers mon prologue en fin d’article).

Depuis début 2016 donc, j’ai entamé la relecture du roman. Je savais qu’il s’agissait là d’une besogne loin d’être agréable et ça s’est vérifié. Je dois bien admettre que j’ai un mal fou à me plonger dans les corrections, à la manière d’un prof empli de joie à l’idée de devoir corriger 40 copies doubles (c’est dire ! :p ). Actuellement, j’ai corrigé près de 130 pages sur les 300 qui constituent ce premier jet, je dois me mettre un bon coup pied au derrière si je veux terminer cette relecture en Mars. Mais comment « m’obliger » à corriger X pages/jour ?

Un planning.

À la manière du NaNoWriMo (plus d’infos ICI et ) où l’auteur doit se tenir à un programme très serré et où le rendement est primordial, la phase de relecture peut -je pense- se prêter à ce genre de méthode. Par le passé, la remarque la plus fréquente que mes professeurs me faisaient était mon manque de rigueur. Je crois qu’après tout ce temps, j’ai enfin réalisé ce qu’ils entendaient par là et me fixer des horaires de relecture quotidienne me semble la meilleure chose à faire dans mon cas.

Une fois la relecture achevée, je transmettrai cette Version 2 à mon groupe de bêta-lecteurs, constitué de 5 paires d’yeux attentifs. Chacun d’entre eux aura la tâche de relire cette V2 et d’y noter toutes les remarques/corrections/conseils/avis qu’ils jugeront nécessaires. Lourde tâche, j’en suis tout à fait conscient mais mes bêta-lecteurs ont toute ma confiance.

Enfin, je tenais à vous parler d’un autre projet qui me tient à cœur. Celui d’écrire un recueil de nouvelles fantasy.

mt

Logo de Bienvenue à Minas Tirith

Mais dans cette aventure là, je ne serai pas seul. Depuis de nombreuses années, je fais partie d’un forum de jeu de rôles littéraire basé sur le Seigneur des Anneaux : Bienvenue à Minas Tirith. Tous les membres du forum sont réunis autour de deux passions : l’écriture et le monde de Tolkien. Mais plus généralement, les membres sont de grands lecteurs de fantasy (entre autres évidemment). C’est pourquoi avec mon ami Piotr Galeziak (l’un des administrateurs du forum) nous avons eu l’idée de proposer aux membres l’élaboration d’un recueil où chacun pourrait écrire une nouvelle dans le genre fantasy. Le but étant ensuite de publier ce recueil sur Amazon au format numérique (gratuitement) et au format papier et dont les bénéfices seront reversés à une association (non définie à l’heure où j’écris ces lignes). C’est un projet ambitieux que nous espérons réussir d’ici Noël 2016. Je vous en reparlerai très certainement plus en détails dans un prochain billet.

Sur ces bonnes paroles, je vous dis à bientôt pour un nouvel article sur ce nouveau blog tout beau, tout neuf 🙂

N’oubliez pas de laisser votre adresse mail pour la newsletter si ça vous intéresse et de laisser un petit commentaire au bas de cet article (et des autres bien sûr !). Et si l’envie de me venir me parler vous titille, n’hésitez pas à cliquer sur l’onglet Contact ou à m’envoyer un message privé via les réseaux sociaux. Je ferai en sorte de vous répondre dans les meilleurs délais ! 🙂

Bonne journée à vous chers lecteurs,

Un Voyageur.

PS :

liens pour lire le prologue de la Sève du Pouvoir

Bonne lecture ! 😉

Denis Vergnaud

Cet article t'a plu ? Alors n'hésite pas à le partager sur le réseau social de ton choix. Bonne visite et merci de me suivre !

2 Commentaires

  1. Félicitations pour être venu à bout du premier jet et bon courage pour la relecture et correction ! C’est la partie la moins excitante de la création mais tous ceux qui écrivent avec l’ambition d’être lus savent comme elle est nécessaire… J’espère que tu en viendras vite à bout 😉

    Excellente l’idée d’écrire un recueil de nouvelles avec les membres de ton forum ! Bon courage à tous pour ce superbe projet *o*

    • Merci Chris ! 🙂
      La correction touche bientôt à son terme, j’ai hâte ^^

      Merci encore pour les encouragements, on espère tous que ce projet de recueil verra le jour 🙂

      A bientôt !
      Denis

Laisser un commentaire